, !

Comptences et disciplines

           [ 1 1]

1 Comptences et disciplines 22 2008, 1:01 am

Comptences et disciplines

Dvelopper des comptences gnrales oblige-t-il renoncer aux disciplines denseignement ? Nullement. La question est plutt de savoir quelle conception des disciplines scolaires on se rattache. Il est vident, on la dj dit, quil ny a pas de comptences sans connaissances, et ces dernires sont pour la plupart disciplinaire, dans la mesure o la production des savoirs savants, et notamment scientifiques, obit une division du travail correspondant aux dcoupages disciplinaires du rel. Les connaissances sont en quelque sorte les ingrdients indispensables des comptences.

Mais le rle des disciplines est tout aussi important dans la formation des comptences comme capacits de mobiliser des ressources cognitives face des situations-problmes complexes. Toute comptence de haut niveau est " transversale " au sens o elle mobilise des connaissances et des mthodes issues de plus dune discipline. Cela ne signifie pas quil existe beaucoup de comptences compltement indpendantes de savoirs particuliers. Laccent mis sur les comptences transversales peut, paradoxalement, nuire lapproche par comptences, qui ne nie pas les disciplines, mais si elle les combine dans la rsolution de problmes complexes. On peut dailleurs concevoir des comptences purement disciplinaires. Ce sont en gnral celles quon exige dun chercheur ou dun enseignant spcialis. La transversalit totale est sans doute un rve, le rve dun no mans land o lesprit se construirait hors de tout contenu ou plutt, en nutilisant les contenus que comme des terrains dexercice plus ou moins fconds de comptences " transdisciplinaires ". Je ne peux ici que renvoyer aux rflexions de Marc Romainville.

    http://tawassol-taalim.forumn.org

            [ 1 1]

: